Alerte aux cons : ils ne savent pas ce qu’est la laïcité

Si vous êtes en vie, vous n’avez surement pas échappé à ce que l’État va mettre dans toutes les écoles, dans tous les lieux de l’institution scolarisante, à savoir : la Charte de la laïcité.

À priori, cela pourrait être pas mal de rappeler ce que cela veut dire. Mais en visionnant ce que cela va être, je me suis dit : c’est quoi cette merde ?… Voyez plutôt :
charte_de_la_laïcite
Voir en PDF : http://www.humanite.fr/sites/default/files/pdf/2013/charte-laicite.pdf

J’ai l’impression que l’on cherche à faire de la propagande par la négative. Cela ne parle QUE de religions et de spiritualité, devenant par la même abjecte. Tout en étant sur la défensive…

Règle 2 : « La République laïque organise la séparation des religions et de l’État. L’État est neutre à l’égard des convictions religieuses ou spirituelles. Il n’y a pas de religion d’État. »

Bon, déjà il faut réexpliquer ce que signifie laïque. Laïque marque l’indépendance (et non la neutralité) vis-à-vis du Clergé, de l’Église et plus généralement de toute confession religieuse. De façon plus marquée, est laïque celui qui « s’oppose, qui est hostile à toute influence, à toute emprise de l’Église et du clergé sur la vie intellectuelle et morale, sur les institutions, les services publics ». En clair, la laïcité n’est pas neutre, elle est clairement anti-cléricale, athée et matérialiste !

République laïque : La République laïque dans sa définition de base est un ensemble ou une assemblée de personnes qui sont laïques et œuvrent pour défendre cet état de fait. Si vous êtes déjà allés à Paris, ou que vous y habitez, vous n’aurez pas loupé de visiter la Mairie et les différentes institutions publiques magnifiquement peinturlurées, gravées ou statuées de représentations chrétiennes et mythologiques d’époq…
– Attendez une minute ? Cela veut dire que cette assemblée laïque défendant la laïcité dans un endroit censé représenter cette même laïcité est entourée par des symboles tels ? »
– Oui. Bon, ce ne sont que des décors. Il suffit de les laisser tomber en ruine, culturellement parlant, c’est un intérêt.
– Mais non mon cher monsieur, c’est qu’elles brillent les statuettes, c’est qu’elles miroitent les gravures, c’est qu’elles sont éclatantes les peintures… et ils en sont fiers.
– Soit, il faut alors laisser cela à la décrépitude. Heureusement, les représentants du peuple, cette République représentative est elle indépendante, forte, puissante, et surtout laïque.
– Tu rigoles j’espère ? La plupart des parlementaires sont dans des sectes qui se font elles-mêmes la guerre pour avoir le monopole. La Rose-Croix, la Scientologie, la Franc-Maçonnerie, et quelques assemblées dont le nom est scellé.
– Ouais, mais on a notre président !
– Oui… qui a l’une des plus hautes distinctions de l’Église Catholique Romaine : un Chanoine. Représentant officiel de moult églises et basiliques

Après cet intermède, vous constaterez que la République est aussi laïque que l’église pas loin de chez moi.

Nous venons donc là de démonter cet article particulièrement, et sans doute la plupart de ceux affichés sur leur fameuse Charte.

Des solutions ?

Mais que doit faire l’État et la République pour ne pas être dogmatique et réellement laïcs ?

  • Soutenir le texte qui avait été émis par la Cour constitutionnelle dont voici l’extrait : « Pour la Cour constitutionnelle, la Charia serait l’antithèse de la démocratie, dans la mesure où elle se fonde sur des valeurs dogmatiques et est le contraire de la suprématie de la raison, des conceptions de la liberté, de l’indépendance, ou de l’idéal de l’humanité développé à la lumière de la science. » (Extraits de l’arrêt du 31 juillet 2001). Pas uniquement à l’encontre de la Charia mais de toutes les gnoses. Les valeurs représentées par ce texte doivent être appliquées. => LA LOI
  • La laïcité doit être promut sans s’en défendre comme l’aboutissement de la Nation. Ainsi, toutes les représentations doivent être supprimées, détruites, et/ou déménagées. => LA LAÏCITÉ
  • Afin que l’État ne soit pas dogmatique (encore une fois, comme la Cour constitutionnelle l’a souligné) chaque décision doit être précédée d’une méthodologie scientifique, avec pour aboutissement une valeur qui peut être sans cesse remise en cause. => LE PRAGMATISME
  • Toutes les icônes et idées dogmatiques surnaturelles ou pseudoscientifiques doivent être et demeurer intîmes. => LA LIBERTÉ D’ESPRIT
  • Le territoire appartenant à chacun, les structures et icônes ne doivent plus pervertir les jeunes esprits de quelques manières que ce soit. => ANTI-PROSÉLYTE
  • Chaque enfant peut être instruit comme bon lui semble. L’obligation qu’auront ses responsables sera de lui garantir protection, loisirs, soin, empathie et d’acquérir l’ensemble des cultures scientifiques et techniques de quelque manière que ce soit. => LIBERTÉ D’INSTRUCTION

Par ces simples propositions, je vous remet la laïcité au centre des convictions de la France. Au-delà de la laïcité, ce sont toutes ses valeurs qui pourraient ainsi être remises à flot à l’instar de ce que souhaite verbalement les décideurs de la République.

Publicités

Une réflexion sur “Alerte aux cons : ils ne savent pas ce qu’est la laïcité

  1. Ping : La déconstruction de l’Homme philosophique – Mon grain d’sel

Vrai ou faux ? Vous pouvez aussi réagir :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s