L’Église de la Raison zombifiée !

Si vous ne connaissez pas l’Église de la Raison, il y a fort à parier que vous pourriez connaître sa nouvelle version si l’on en croit un article publié dans l’Atlantico

Attention, à l’instar des Églises de la Raison bâties lors de la Révolution Française par les communards de la Commune de Paris (celle de 1792), qui devaient être à l’origine des parodies ubuesques et se sont transformées en Culte de la Raison et de l’Être Suprême (faisant échouer tout de même la Révolution, la toute jeune philosophie anarchiste libertaire pacifique, ainsi que l’athéisme non-violent et la philosophie laïque des Lumières), voici débarquer les Églises Athées.

Si ces Églises, en période de croissance, pourraient rester dans la satire sans détournement, en période de « disettes », elles pourraient se transformer en véritable religion.

Les soupçons contenus de la période des communards auraient des origines de détournements par une certaine main-mise de l’Église Romaine qui y voyait une manne superbe pour remettre le peuple dans le chemin de sa Foi.
Chose qui a fonctionné car la première version de l’Assemblée est tombée pour laisser ré-apparaître l’Église dans le Directoire, puis accueillir le coup d’État d’un certain Bonaparte dont l’île avait été remise in-extremis à la France

D’ailleurs, l’Église Romaine actuelle accueille ou semble accueillir cette nouvelle Église avec grande joie comme le cite Atlantico :

A l’image du vicaire Dave Tomlinson, qui a assisté à une assemblée en début d’année : « J’ai senti qu’il y avait autant de ce que j’appelle Dieu ici que dans ma propre église ce matin. Tout ce qui a été dit ici aurait tout à fait sa place dans mon église. J’espère que cela va prospérer ».

Réfléchissons à ce que les gens réfléchissent de/d’eux-même.

Advertisements

Vrai ou faux ? Vous pouvez aussi réagir :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s