Ordo ab chao – l’ordre surgit du chaos

L’ordre surgit du chaos. Quelle phrase finalement très intéressante !

orderPour une catégorie de personnes, cela pourrait être compris comme un message hautement spirituel, voire mystique. Pour une autre, cela peut être l’illustration précise que l’inconnu ne peut être connu que par une résultante connue… et plus encore.

Par exemple, il est facile de comprendre le fonctionnement de l’espèce Abeille européenne en les regardant faire des allers-retours ruches-fleurs. Par contre, leur reproduction par ruche peut apparaître à nos sens chaotique, hasardeuse, aléatoire.
Or, en réduisant intuitivement les perspectives du connu, il apparaît un schéma stratégique efficient dans la reproduction, notablement décrit par le modèle des mathématiques appelé Nombre (ou Suite) de Fibonacci.

Ainsi, l’ordre surgit du chaos où l’ordre est le connu, et le chaos est le perçu.

Le perçu est toujours présent. Cela peut être défini par l’émotionnel. Il apparaît ensuite le sentiment qui est une opinion qui s’essaie à décrire ce qui est émotionnel. Toutefois, le perçu peut, par la connaissance et la réflexion sur le connu, se transformer en connaissance.

De la connaissance naît l’ordre. L’ordre n’est ni une philosophie, ni une doctrine. C’est un résultat, une évolution de l’antériorité.

Par cette réflexion d’ordre, la science a émergé d’une part de la philosophie pour s’organiser en termes (qui n’est aujourd’hui plus nécessaire), d’autre part des savoirs concomitants à l’ordre.

C’était une de mes réflexions du week-end passé que je souhaitais partager avec vous. Bonne semaine. 🙂

Crédit image : Artefact et logo du Conseil Suprême de France. L’auteur précise qu’il n’a rien à voir avec l’illustration ou l’organisation affiliée. Image d’illustration.

Advertisements

Vrai ou faux ? Vous pouvez aussi réagir :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s